Vous devez pour visualiser cette page disposer de la version 8 de Macromedia Flash Player, vous pouvez la récupérer en cliquant ici
À LA UNE
Bienvenue!
La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
Actualités

2014-11-12 - Arrêt des opérations pour le Fonds de développement régional (FDR)

Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec se sont réunis hier soir à Bécancour pour enclencher les étapes de transition qui mèneront vers la fermeture de l’organisme.

2014-11-05 - Une décision inacceptable! - Lionel Fréchette

Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, M. Lionel Fréchette, trouve inacceptable que le gouvernement, par son projet de Pacte fiscal transitoire, abolisse les Conférences régionales des élus.


2014-11-05 - Un gouvernement qui tourne le dos aux régions

Le Réseau des conférences régionales des élus a rencontré, hier, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, qui lui a annoncé l’abolition pure et simple des CRÉ. Cette décision s’inscrit dans une série de mesures gouvernementales qui vident les régions de leurs ressources. La fermeture annoncée des CRÉ balaie du revers de la main un modèle de gouvernance partenariale qui s’est construit à partir d’une vision partagée entre élus et acteurs socioéconomiques. Pire encore, la notion même de région, à laquelle la population s’identifie profondément, est disparue aux yeux du ministre.

2014-10-31 - Le gouvernement refile aux municipalités et aux MRC l’odieux de couper dans le développement des régions

Le Réseau des conférences régionales des élus (RCRÉQ) en appelle aux municipalités et MRC membres de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec sur le danger que comporte la proposition d’un pacte fiscal transitoire dans la forme qui leur a été présentée plus tôt aujourd’hui.

2014-10-31 - Régler le pacte fiscal est une chose... le faire en démantelant les régions en est une autre!

Le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) dénonce les coupes que le gouvernement du Québec envisage dans sa recherche de fonds pour régler le pacte fiscal avec les municipalités du Québec. En démantelant les régions, ce sont toutes les forces vives des communautés régionales que l’on met en boîte et qui n’auront plus de lieu pour adapter l’action gouvernementale aux particularités des régions.

2014-10-29 - Bonjour le travail en silo, au revoir la cohésion économique et sociale régionale!

S’appuyant sur un historique de 30 ans de concertation et de développement régional, le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) questionne l’orientation que s’apprêterait à prendre le gouvernement du Québec de saborder les Conférences régionales des élus ou de transférer leurs responsabilités vers les municipalités régionales de comté (MRC). Loin d’être un simple allègement de structures, il s’agit d’une remise en question de la reconnaissance régionale et une attaque directe à leur cohésion économique et sociale.

2014-10-22 - Pas question de fermer les régions!

Le Réseau des conférences régionales des élus du Québec déplore la façon dont le gouvernement traite les CRÉ, des organisations que la loi identifie formellement comme ses interlocuteurs privilégiés en matière de développement régional, en les tenant à l’écart des réflexions qu’il mène sur le réaménagement de ses interventions en région et en véhiculant de fausses informations à leur sujet.

2014-10-21 - Les CRÉ souhaitent être impliquées dans la révision des mandats des organismes de développement régional

Au cours des derniers mois, les Conférences régionales des élus (CRÉ) ont proposé au gouvernement du Québec de participer à l’effort collectif de redressement auquel est convié l’ensemble des ministères, organismes et organisations. Malgré leur volonté claire de mettre l’épaule à la roue et leur demande de faire partie de la solution, les élus à la tête des CRÉ attendent toujours d’être consultés.

2014-06-26 - La CRÉ du Centre-du-Québec lance le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019

C’est avec fierté que la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec rend public le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019, adopté par le conseil d’administration de la CRÉ le 12 juin 2014. Par ce plan, la région se dote d’une vision, qui se décline en trois enjeux de développement, et de seize défis prioritaires qui guideront les actions pour les cinq prochaines années. La CRÉ invite la population à consulter le PQD en cliquant ici.


2014-06-16 - Adoption du rapport annuel 2013-2014 de la CRÉ et du PQD de la région 2014-2019

Dans le cadre de l’assemblée régulière de son conseil d’administration tenue le jeudi 12 juin dernier au Manoir du lac William, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a adopté son rapport annuel ainsi que le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019.

Cliquez ici pour connaître le rapport annuel 2013-2014 de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec et ses états financiers.

Suivez la CRÉ sur les réseaux sociaux!
Envoyer cette page à un collègue
Envoyer cette page à un collègue
Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec  |  Contactez-nous
Le genre masculin est utilisé, dans ce site, dans l’unique but d'alléger le texte